Pour un nouveau contrat social fondé sur l’égalité femmes-hommes et la fin des stéréotypes de genre
Partager

Eva Joly et EELV « Pour un Nouveau Contrat Social fondé sur l’Egalité Femmes-Hommes et la Fin des Stéréotypes de genre »

A la Saint Valentin, confirmant son engagement pour l’égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de rôles et de genres, Eva Joly – Europe Ecologie – Les Verts – lance une campagne ludique à travers deux séries de visuels :

« Qui est Qui ? A la Saint Valentin, Embrassez qui vous voulez »
« Qui fait Quoi ? A la Saint Valentin, et si l’Egalité c’était tous les jours ? »

Comme pour l’énergie ou la redéfinition de l’aménagement du territoire, EELV propose un autre modèle du « Vivre Ensemble ». Un modèle social et sociétal qui intègre à leur juste place l’ensemble tous les êtres humains.

L’égalité Femmes-Hommes est une des valeurs fondamentales de l’écologie politique. Et les équilibres écologiques, sociaux et économiques ne pourront être atteints que si les droits de toutes et de tous sont garantis et respectés. Respectés par un partage du pouvoir et des richesses, par une égalité réelle des salaires et par une lutte sans relâche contre la précarité des femmes, par la mise en œuvre de dispositions qui garantissent la liberté à disposer de son corps et combattent l’ensemble des violences sexistes.

Opérer cette transition c’est aussi engager une mutation majeure, notamment à travers un programme massif pour faire évoluer nos institutions et sortir des stéréotypes: manuels scolaires, publicité, medias, rôles déterminés des filles et des garçons dès leur plus jeune âge, articulation des temps de vie.

Ces visuels rappellent les engagements pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les stéréotypes présentés par Eva Joly dans son projet présidentiel à Roubaix le 11 février dernier au travers des mesures précises permettant l’émancipation de toutes et tous.
•    FAVORISER LE PARTAGE DES TÂCHES dans la vie familiale et domestique. Ouverture de 400 000 places d’accueil de jeunes enfants. Congé parental transformé en crédit-temps de trois ans et réparti à part égale entre les deux parents.  Campagnes d’incitation au partage des tâches.
•    LUTTE CONTRE LES STEREOTYPES. Dès l’école et au niveau de l’orientation professionnelle.  Formation initiale et continue aux inégalités de genre des acteurs et actrices de l’éducation, de la petite enfance à l’université, ainsi que par la garantie de matériel pédagogique et de manuels scolaires non-sexistes
•    LA MEILLEURE CONTRACEPTION C’EST CELLE QU’ON CHOISIT. Accès gratuit pour les jeunes et remboursé à 100% pour le reste des assurés sociaux.  Réouverture de tous les centres IVG fermés, et remboursement à 100% de l’acte.

•    VIOLENCES SEXISTES. 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. 75 000 femmes sont victimes de viol chaque année en France. Augmenter sensiblement le nombre de logements  temporaires et d’urgence pour les femmes victimes de violence.

 

http://evajoly2012.fr