Le conseil régional signe la charte zéro pesticides

Lors de la commission permanente du 24 janvier, le Pdt Jean Paul Denanot a annoncé la signature par la région de la charte zéro pesticide, pour l’ensemble des établissements dépendants de son autorité, lycées agricoles compris. De plus, celui-ci a déclaré en séance la future mise en œuvre d’un dispositif d’incitation en direction des communes du territoire.
Ceci a été le fruit d’une décision consensuelle entre Europe-écologie – les verts et le parti Socialiste pour rapprocher leurs positions en vue de lancer un signal fort à l’ensemble des acteurs concernés. Cela, plutôt que de résumer la problématique des pesticides aux seuls producteurs de pommes de la région, même si les pratiques de ces derniers avaient jusqu’ici focalisé la controverse.
Cette position régionale souligne la richesse des apports des élus écologistes dans la continuité de la position du Conseil général de la Corrèze avec qui les rencontres se sont jusqu’ici révélées fructueuses.
Cette avancée politique majeure n’aurait pu avoir lieu sans le travail des associations portant sur la problématique sanitaire grave des pesticides. Nous ne pouvons que nous en féliciter et les remercier de leur ténacité et de leur engagement car cela nous permet en tant qu’élus de tenir compte de leurs revendications justifiées et de leur expertise dans le domaine.
Cet engagement doit perdurer car cette annonce de la région marque un tournant majeur dans la prise en compte de la toxicité de ces produits par la collectivité.
Marc Horvat

Pdt du groupe Europe-écologie – les verts

Remonter