Journées d’été des Ami(e)s de la Confédération paysanne 🗓

Journées d’été des Ami(e)s de la Confédération paysanne

16 au 19 Juillet- Peyrelevade -Plateau des Millevaches-Corrèze

Alternatives agroécologiques contre l’Industrialisation agricole du 16 au 19 juillet 2015 à Peyrelevade.

« Des résistances en marche contre le productivisme agricole et pour la vie de nos territoires ». En juillet, les combats paysans se retrouveront dans les assiettes des Amis de la Conf’ et tous les acteurs du renouvellement rural. Du 16 au 19 juillet, les journées des Ami(e)s se tiendront sur le plateau des Millevaches à Peyrelevade.

Un clin d’œil à l’actualité des luttes contre l’agro-business et à un projet démesuré (La Courtine) qui rompt avec la culture du plateau issue des solidarités rurales dans lesquelles font écho des initiatives de développement rural. Les Amis de la Conf, association qui vient en soutien aux actions de la Confédération paysanne sera au cœur d’un territoire d’une région impactée par les politiques de soutien de la PAC mal réparties, d’aide à l’implantation de fermes-usines et à la concentration de l’agro-industrie avec l’essor notamment de la pomiculture pesticidée (mais labellisée) qui perturbe la cohabitation avec les nouvelles composantes du ruralisme.

Au menu : les alternatives à l’industrialisation de l’agriculture, un enjeu territorial, syndical et citoyen au service du bien commun. En plat de résistance, la ruralité en débat avec l’aménagement du territoire au cœur d’une construction entre initiatives privées alternatives, coopératives, implications institutionnelles et solidarités issues des services publics. Au cours des rencontres, nous interrogerons les politiques et les réformes territoriales qui actent l’accélération des processus de concentration de l’agriculture et de l’élevage. Elles impliquent aussi un désengagement financier auprès de l’ensemble des collectivités territoriales. La reconquête et la défense des services publics de proximité en milieu rural sont déterminantes dans la lutte pour la préservation d’une agriculture nourricière. L’avenir de l’agriculture et du tissu rural s’écrit aussi dans le Limousin…

Pour une agriculture à taille humaine respectueuse de l’environnement et de ses animaux, retrouvez les journées d’été des Amis de la Confédération paysanne du 16 au 19 juillet 2015 à Peyrelevade :

Camping sur place – Le PROGRAMME

INFOS/RESA : contact@lesamisdelaconf.org

de à
Actualité Agenda Conférence-débat Soutien/Manifestation

Remonter