Réunion Anzême (23) du 20 juin 2016
Partager

Voici l’article de La Montagne suite à la conférence organisée à Anzême par EELV Creuse avec Antoine Gatet de Sources et rivières du Limousin.

La soirée était assez réussie : entre 35 et 40 personnes qui pour la plupart ont apprécié les explications très détaillées et pédagogiques d’Antoine Gatet.

Il est parti de l’historique des mines avec cartes à l’appui et a donné une autre lecture des agissements d’Aréva. En bref les habitants et la municipalité d’Anzême ont bien fait de s’opposer à ce projet , car ces stériles n’ont rien d’anodin: pour une grande part il s’agit de minerai d’uranium, pas assez riche pour être utilisé à l’époque , mais pas assez pauvre pour être balancé ds la nature. Ils y st pourtant dans les chemins, les cours de fermes , ds certaines constructions, parkings etc.

Ils n’ont pas à être mis en surface sur un site comme celui d’Anzême , mais ds un site classé , donc plus cher pour Aréva.( la ribière près de Domeyrot en est un, mais il faudrait le mettre aux normes))

Pour l’instant donc le problème reste entier et d’après Antoine, il sera de plus en plus difficile de faire agir Aréva, puisque l’entreprise est réorganisée actuellement en plusieurs entités.

La Montagne 28 juin 2016
img081
Pierrette