Les élus EELV du conseil régional votent contre la délibération confortant le soutien à la LGV
Partager

Dans le cadre de la commission permanente de ce jour, les élus EELV Limousin ont voté contre une première enveloppe de 140 000 euros pour  » le financement du dispositif d’acquisition foncière dans le cadre des études relatives à la ligne à grande vitesse Poitiers Limoges ».
Les élus EELV ont proposé que cette phrase soit modifiée en faisant référence à une indemnisation pour préjudice subi du fait de l’éventuelle construction de la ligne , afin de pouvoir voter ce point tout en votant contre le reste de la délibération confortant le soutien à la LGV.
Cette modification ayant été rejetée. Les élus écologistes ont été contraints de voter contre l’ensemble de la délibération.
Nous rappelons que nous sommes opposés à la LGV. Il s’agit d’un  grand projet inutile et écologiquement destructeur. La simplicité et la logique voudrait que l’on rénove la ligne Paris-Orléans-Toulouse. Le coût serait quatre fois inférieur à celui de la LGV.
Rappelons que le conseil général va lancer plusieurs emprunts pour pouvoir contribuer au financement de cette ligne. Ces emprunts se répercuteront ensuite sur les impôts locaux alors que les Limousins seront très minoritaires dans l’utilisation de cette ligne destinée surtout aux cadres voyageant pour leur travail. C’est irresponsable en ces temps de crise sociale, financière et environnementale .