« Démocratie et grande région » Gueret 28-10-2015
Partager

bandeau regionales 2015

Hier à Guéret, conférence-débat « Démocratie et grande région ? » Remerciements aux intervenants (Françoise Coutant, Jérôme Orvain, Nicolas Aubineau, Thierry Peronne, Jean-Bernard Damiens, Armel Le Coz) pour la qualité de leurs témoignages, à l’animateur pour la justesse de ses interventions et au public d’avoir répondu présent.

gueret 28 octobre 02

Les projets doivent être choisis, construits et mis en œuvre pour et avec les citoyennes et les citoyens.

Ce fut l’occasion d’annoncer quelques éléments de notre projet relatif aux questions de démocratie et de participation citoyenne :
– dans le cadre des politiques pour les territoires, nommer unE éluE RegionalE déléguéE sur chaque territoire assistéE des services de la Region ; un ou une éluE qui sera le relais entre la population, les collectivités locales et le conseil Regional .
– un conseil citoyen réunissant les acteurs du territoire pourra proposer ou dénoncer un projet, choisir les propositions qui lui semblent les mieux adaptées dans le cadre d’un budget alloué à son territoire.

gueret 28 octobre 03

Et puis la gouvernance et la démocratie, c’est aussi le règlement intérieur du conseil Regional qui définit les règles fonctionnement.
Ce dernier doit être transparent
– des séances plénières (session et commission permanente) publiques réunissant toutes et tous les eluEs
– des indemnités d’eluEs qui soient fonction de leur présence aux séances plénières mais également aux commissions
– le devoir de rendre compte de son travail au travers d’un bilan public une fois par an

gueret 28 octobre 01IMG_20151028_211554 IMG_20151028_205008_1