Dernier coup de chapeau à Nicolas Hulot
Partager

communiqué de presse
28 août 2018

Les militants écologistes du Limousin rendent hommage au courage du ministre d’État Nicolas Hulot qui constate lucidement que l’urgence écologique est oubliée au quotidien par le gouvernement : les options libérales sont contradictoires et incompatibles avec la catastrophe environnementale à venir, et qui ne veut plus se mentir ni se résigner.

Hulot acte ainsi que le modèle économique marchand qui est la cause de tous ces désordres dramatiques n’est pas remis en cause par le gouvernement Macron : les émissions de GES (gaz à effet de serre) continue à augmenter en France en dépit de nos promesses de les diminuer, la biodiversité s’écroule de façon dramatique, les pesticides ne sont toujours pas interdits, l’artificialisation des sols se poursuit, etc. Nicolas Hulot a compris que faire des petits pas dans la bonne direction sur un bateau qui fonce à toute vitesse dans la mauvaise ne va pas empêcher le naufrage inévitable.

Nous saluons son travail passé et certaines avancées (Notre-Dame-Des-Landes) et déplorons tous les reculs (nucléaire, pesticides, etc.) L’électrochoc de sa démission est son ultime tentative de rendre service à l’écologie, et nous souhaitons que cela provoque une remise en cause de nos modèles de développement.

Seule une rupture peut changer le paradigme productiviste, et le rejet des lobbies industriels et chimiques, selon les propositions des écologistes : rénovation thermique des bâtiments, nouvelle politique des transports, fin des pesticides et changement de modèle agricole, sortie du nucléaire, abandon de la grande distribution pour revitaliser les commerces de centre-bourg, dénonciation des accords CETA, etc.

Cette remise en cause radicale de nos modes de vie qui va s’imposer à nous plus vite que nous le voudrions va être le sujet de toutes les élections à venir : sans écologistes au pouvoir dans les assemblées élues, pas d’écologie dans leurs politiques. Nicolas Hulot aura peut-être joué son rôle en illustrant, en creux, cette nécessité.

EELV Limousin

 

Une réflexion au sujet de “Dernier coup de chapeau à Nicolas Hulot

  1. Merci Nicolas. D’autres combats et d’autres échéances électorales arrivent. Les éco-citoyens devront les (re)saisir…

Les commentaires sont fermés.