Pour les écologistes creusois.e.s, les municipales de 2020 sont un rendez-vous crucial

​​Communiqué
du groupe local Creuse
Europe écologie-Les Verts
26 novembre 2019

Le temps n’est plus à la tergiversation, le constat est inévitable: le changement climatique, l’injustice sociale, la dégradation de notre environnement, la chute brutale de la biodiversité, les sécheresses à répétition, le capitalisme outrancier ou la paupérisation affectent notre quotidien.

Nous, écologistes, rappelons que tout est lié, que le rôle de l’écologie politique est d’agir sur tous les leviers de la société: l’économie, l’environnement, le travail, la culture, la santé, les transports, l’éducation,  etc. Nous croyons en cette écologie politique avec une détermination sans faille , car elle propose le seul modèle de société viable aujourd’hui : sobre, anti-productiviste, solidaire, respectueuse du vivant dont nous ne sommes qu’un maillon.

Les élu.e.s écologistes ont démontré leur efficacité et la pertinence de leurs actions dans tous les exécutifs où ils ou elles sont présent.e.s aujourd’hui.
Etant le plus petit dénominateur commun de nos territoires, les municipalités, sont un lieu essentiel au plus près des citoyen.nes dans lequel nous pouvons construire des alternatives crédibles en s’appuyant sur toutes les forces vives: citoyen.nes convaincu.e.s, jeunes et anciens.nes, réseaux associatifs, entreprises, administration.

Nous  affirmons qu’il est aujourd’hui plus urgent que jamais d’ agir ensemble dans nos communes, nos territoires, pour nos enfants, notre futur.
C’est pourquoi nous appelons toutes les forces vives de l’écologie à créer, rejoindre, élaborer et construire des listes municipales dans toute la Creuse. Nous  nous engageons à soutenir, aider, si nécessaire, tout groupe  ayant un projet sincère et clairement écologique.

A Guéret, ville préfecture,  un groupe de personnes convaincues de la nécessité de plus d’écologie, composé d’adhérent.e.s EELV et de sympathisant.e.s a travaillé dès cet été à rassembler, partager, écrire des idées, des objectifs, qui  constituent la base d’un programme avec priorité à la préservation de l’environnement, à la réduction de toutes les inégalités, et à la démocratie.

L’urgence écologique est trop grave pour  être l’otage de calculs politiciens ou de querelles de personnes et d’appareils qui aveuglent le débat et nuisent à la sérénité des choix.  Nous avons l’ambition  de ne pas être  le supplétif d’une liste quelconque, mais une force proposant que l’Écologie soit l’Alpha et l’Oméga d’un programme ambitieux pour faire de Guéret une ville en transition, capable d’affronter les dérèglements climatiques, tout en préservant les plus vulnérables, et en construisant le bien vivre ensemble. Nous appelons de nos vœux qu’un programme de  transition ambitieux s’applique également à l’échelle de chaque commune creusoise.

De plus  un groupe  écologiste large, basé pour l’instant  à Guéret et dans la communauté  d’agglomération, est en train de se constituer, qui  nourrira de ses propositions  les idées déjà collectées et agira en veilleur et force de propositions avant et après les élections.

Faisons de nos villes et villages des lieux d’expérimentation écologique​ ​!

EELV Creuse