
Europe Ecologie les Verts appelle votre attention sur un projet d’extension de 74 hectares (183 terrains de football), situé dans des zones rurales en Creuse (11ha) et en Haute-Vienne (62ha). Ce projet est intégré aux plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI) en cours d’élaboration de Gartempe-Saint-Pardoux (Haute-Vienne) et du Pays Sostranien (Creuse). Ces plans ont fait l’objet d’avis de la Mission Régionale d’Autorité environnementale de la Région Nouvelle-Aquitaine [1] : Avis N°2019ANA175 du 10 septembre 2019 et AVIS DÉLIBÉRÉ N°2019ANA142 du 24 juillet 2019. Ces avis montrent bien la très mauvaise qualité des projets de PLUI en particulier pour cette zone.
Nous notons également l’avis de Roland Verger (Commissaire-enquêteur) sur le Projet de PLUi de Gartempe-Saint-Pardoux (fev 2020) : « Le format du projet d’extension du PAC de la Croisière est à reconsidérer. Il devrait fidèlement tenir compte des activités réelles d’une part, et d’autre part rechercher des solutions permettant, dans la mesure du possible, de remobiliser les zones de proximité déjà artificialisées (friches industrielles, délaissés, etc.). »
Europe Ecologie les Verts :
- Dénonce les impacts environnementaux d’une future expansion de la zone industrielle.
Le projet d’extension s’insère dans un »corridor écologique » identifié par le Schéma régional des continuités écologiques du Limousin(le SRCE est un document cadre élaboré dans chaque région), en raison de la présence de zones humides. Le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET) de Nouvelle-Aquitaine qui se substitue au SRCE depuis peu identifie également cette zone comme espace de réservoirs de biodiversité comprenant une grande diversité d’habitats menacés par les activités anthropiques et les pollutions.
- S’oppose à l’artificialisation des sols [2] ;
La lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols et la préservation des terres agricoles et forestières face à l’artificialisation des sols sont des objectifs majeurs du SRADDET. La Région souhaite atteindre un rythme d’artificialisation quasi nul dès 2035 comme le prévoit les scénarios nationaux [3].
- S’inquiète quant à la ressource en eau dépendant notamment des zones humides [4];
- S’indigne de la composante environnementale mise en avant dans la présentation du projet ( «En zone verte avec très peu de contamination, des sites comme le PAC peuvent faciliter la continuité d’activités industrielles ou logistiques dans de bonne conditions et qualité de vie pour les salariés.» !)
- Dénonce le projet de parc solaire sur les parcelles actuelles. Il occuperait 11 hectares ; et servirait d’alibi à l’extension d’un parc sous-utilisé actuellement…
Il ne s’agit pas, bien sûr, d’entraver tout développement économique; mais les élus ont le devoir de ne pas nuire au milieu dans lequel ils vivent, sous prétexte que le foncier en zone rurale n’est pas cher… On peut envisager de réaménager des friches ou zones urbaines ou prendre en compte des disponibilités foncières économiques existantes (zones d’activités de Bessines sur Gartempe ou la Souterraine à 5 min, ou de Limoges (87), Guéret (23) et Argenton sur Creuse (36) à 20 minutes…).
EELV soutient tous ceux qui œuvrent à la préservation de la biodiversité, la préservation des paysages, et la promotion d’une agriculture responsable qui développe des circuits courts autour de produits de qualité, notamment l’Association » Zone rurale à défendre à la Croisière » (site : https://zradlacroisiere23.wordpress.com/).
[1] A trouver sur http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/avis-rendus-sur-plans-et-programmes-de-la-mrae-a486.html
[3] La règle n°33 du fascicule de règle du SRADDET demande d’intégrer les enjeux régionaux de continuités écologiques à savoir préserver et restaurer les continuités, limiter l’artificialisation des sols et la fragmentation des milieux, intégrer la biodiversité, la fonctionnalité et les services éco-systémiques dans le développement territorial, intégrer l’enjeu relatif au changement climatique et améliorer et partager la connaissance.
[4] Les zones humides sont des milieux de vie remarquables pour leur biodiversité, accueillant des espèces ou des habitats à forte valeur patrimoniale. Elles participent au ralentissement des ruissellements, à la protection contre l’érosion ; à la régulation du débit des cours d’eau et à la préservation de la qualité de l’eau. Leur capacité de stocker et de restituer progressivement de grandes quantités d’eau, permet l’alimentation des nappes d’eau souterraines et superficielles.