Il faut sauver l’herpétofaune
Partager

L’herpétofaune englobe les amphibiens (grenouilles, tritons, salamandres, etc.) et les reptiles (serpents, lézards, etc.). Mal connus des citoyens et souvent victimes d’idées reçues ces animaux souffrent d’une réputation négative. Ces « mal aimés », les serpents en particulier, en subissent les conséquences. En résulte un déclin généralisé et ignoré de l’herpetofaune.

Pour répondre à cette problématique, plusieurs initiatives locales ont été mises en place en France afin de proposer des programmes « SOS ». Leur objectif est de proposer aux particuliers, aux collectivités et aux structures privées d’intervenir en cas de rencontre avec des amphibiens et des reptiles blessés, coincés ou ayant trouvé refuge dans une maison.

A l’heure ou l’érosion de la biodiversité s’intensifie et où il est urgent de réapprendre à vivre avec le sauvage, ces opérations de médiation apparaissent comme incontournables pour réconcilier et reconnecter Homme et Nature. Elles favorisent la conservation des espèces grâce au sauvetage d’un grand nombre d’animaux et à la sensibilisation du grand public. En contribuant à améliorer ces connaissances, elles participent à la réduction des mutilations et/ou de la mort des animaux.

Malgré les efforts, ces structures soulignent des carences dans certaines régions et département alors que les actions de conservation devraient se multiplier. C’est pourquoi, elles se sont réunies pour porter un projet commun en faveur de l’herpetofaune. La Société Herpétologique de France (SHF), association nationale spécialiste des Amphibiens et Reptiles est porteuse de ce projet « SOS Reptiles et Amphibiens ». Elle est soutenue par cinq partenaires dont deux se trouvent en région Nouvelle-Aquitaine : Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) basé à Aixe-sur-Vienne (87) et Cistude Nature en Aquitaine basée à Haillan (33).

Grâce à ce projet, elles souhaitent mettre en place des supports pédagogiques harmonisés au niveau national qui favoriseraient la cohérence et la fédération des actions mises en place. Elles travailleront pour que les sauvetages intervenants sur des espèces protégées bénéficient d’un cadrage éthique et réglementaire au niveau national. Enfin, elles fédèreront les efforts pour constituer et coordonner un réseau national. Cela facilitera les échanges et retours d’expériences.

Ce projet ne pourra voir le jour s’il n’est pas soutenu par les citoyens.

Voter pour lui, c’est apporter un soutien réel à une biodiversité dite ordinaire pourtant essentielle, bien souvent ignorée sinon maltraitée.

Voter pour ce projet, c’est encourager la création d’une plateforme nationale répertoriant les structures locales intervenant lors de problèmes de cohabitation Homme-Herpétofaune.

Voter pour ce projet c’est légitimer la création et la pérennisation et la promotion d’un réseau national SOS Reptiles et Amphibiens ainsi que l’accompagnement des structures souhaitant mettre en place cette démarche.

Enfin, voter pour ce projet, c’est refuser d’ignorer le déclin d’une biodiversité silencieuse pourtant ô combien précieuse.

Lien pour voter : https://biodiversitetousvivants.fr/actualite/mobbiodiv2020-votez-pour-votre-projet-associatif-coup-de-coeur?fbclid=IwAR0w4y7z89xsjKjCXpt0fcWTuaM5huPFN-nRCkPUFM0JGMQS1nR6cRYkcsY

Vidéo d’infos sur le projet :