Marche pour le futur – Marche pour le climat – samedi 9 avril à Limoges
Partager

Dimanche, nous voterons pour choisir un Président de la République et pourtant l’urgence climatique et sociale est passée sous silence par la plupart des candidats et les médias. Alors que nos vies sont en jeu, ils préfèrent fermer leurs yeux.

Le dernier rapport de préconisations du GIEC, nous dit que le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs connus et seules des mesures rapides, immédiates et ambitieuses pourront permettre de contenir l’augmentation de la température globale sous les 2 degrés, et encore plus sous les 1,5 degrés. Très concrètement, il faut réussir à inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 si l’humanité peut espérer garder une planète “vivable”.

La plus grande menace que l’humanité ait jamais connue est passée sous silence en pleine période électorale. Alors que les mobilisations et initiatives pour le climat et la justice sociale n’ont jamais été aussi fortes ces dernières années, le débat est étouffé par la crise sanitaire, les polémiques alimentées par certain·es candidat·es et maintenant la guerre en Ukraine.

Les crises économiques, sociales, et à présent géopolitiques et énergétiques que nous traversons doivent être un électrochoc pour changer notre système politique. Faire de la sortie des énergies fossiles, du climat, de la sobriété et de la justice sociale un socle commun des politiques menées les 5 prochaines années :

A la veille du premier tour de l’élection présidentielle, descendons dans les rues, partout en France le samedi 9 avril pour que les 5 prochaines années soient celles du climat, de la justice sociale, de l’égalité et de la paix.

10h30 à Limoges, rassemblement devant la Préfecture de Haute-Vienne qui sera suivie d’une déambulation.

Pierre BAENA