89 Députés du Rassemblement National au parlement : un enjeu pour la démocratie
Partager

Au lendemain du second tour des élections législatives, EELV Limousin et Génération.S Haute Vienne expriment leur joie pour la constitution d’un groupe parlementaire de 23 députés écologistes à l’Assemblée Nationale, ainsi que pour les 3 députés NUPES en Haute-Vienne, pour lesquels nous avons fait campagne. Les voix du département à l’Assemblée seront de gauche et écologistes et nous comptons sur elles pour défendre le climat et la justice sociale.

Cependant, ce résultat est largement terni par l’arrivée dans l’hémicycle de 89 députés du Rassemblement National.

Alors qu’au soir du premier tour des élections présidentielles, EELV et le pôle écologiste – par la voix de Yannick Jadot – appelaient au barrage républicain en votant clairement pour Emmanuel Macron, le Président et son gouvernement n’ont pas donné de consignes claires pour le vote du 19 juin, conduisant à cette abstention record. Les temps sont extrêmes, nous traversons une crise systémique profonde, et les réponses doivent être radicales. Mais il importe de bien discerner le type de radicalité dont il s’agit. Nous devons radicalement défendre la vie. Nous dénonçons le repli identitaire et la culture du rejet de l’étranger, comme des réponses dangereuses et illusoires. Se replier sur soi ne nous aidera pas à faire face aux défis de demain qui nécessiteront des logiques de solidarité et d’entraide hors du commun.

La transition écologique est une urgence absolue. L’acharnement productiviste du RN va à l’encontre des enjeux de notre époque. Il nous faut une politique d’agroécologie, respectueuse des agriculteurs, des terres agricoles et des consommateurs ; une politique de réduction des émissions de carbone, ; une politique de protection de la biodiversité ; une politique de protection sociale juste et efficace ; et enfin, une politique assurant la promotion et la défense d’une Europe des peuples progressiste.

Au niveau local, EELV et G.S s’engagent à tout mettre en œuvre pour défendre un projet de société inclusif et solidaire, ainsi qu’à faire entendre la réalité de la menace climatique et des solutions possibles à promouvoir. L’avenir c’est la vie, pas le déni, ni le repli.

Frédérique PUYMERAIL, Delphine ROCHET  Co-secrétaire départemental EELV 87, Quentin DEBAT  Co-secrétaire départemental EELV 87, Eric Cluzaud  Responsable G.S 87,  Michel REBERRAT Responsable G.S Limousin