
Nous nous réjouissons du succès de Catherine Couturier (France Insoumise), ) et de Arnaud Chapal , suppléant (Europe Ecologie Les Verts), élu.e.s dimanche 19 juin 2022 avec 51,44% des voix député.e.s de la Creuse.
Ce succès est le fruit d’une campagne active, cohérente, proche des Creusois et Creusoises et de leurs préoccupations, de l’implication de beaucoup de militants et militantes qui n’ont pas compté leur temps et leur énergie.
C’est la réussite de l’union des partis de gauche, d’un programme riche en accord avec les urgences climatiques, sociales et démocratiques.
C’est aussi l’échec du candidat de LREM, Jean-Baptiste Moreau, soutien et ami d’Emmanuel Macron et de leur politique mortifère contre la nature, contre le climat, contre la justice sociale dans une période cruciale où il ne reste que peu de jours pour agir et limiter les pires catastrophes déjà en cours.
Nous resterons vigilants les 5 années à venir quant aux décisions et votes de Catherine Couturier et donnerons notre avis autant que possible lors de l’élaboration des lois. Si nous regardons la composition de l’Assemblée élue, nous ne pouvons qu’être fiers et pleins d’espoir de voir 142 élu.e.s de la NUPES, dont 23 élu.e.s EELV entrer à l’Assemblée, mais aussi très inquiets du
nombre de députés du Rassemblement National
Et nous sommes perplexes ce soir après le discours du président Macron, qui dit avoir entendu les demandes des électeurs et électrices, mais «en même temps» reste sur son programme, et renvoie aux parlementaires la responsabilité de la méthode pour que l’Assemblée fonctionne. Après de tels propos, il est clair que nous devons rester toutes et tous mobilisé.e.s, militant.e.s, élu.e.s et population.
Eelv Creuse